Sirène et Matelot

Sirène et Matelot

Lennie Gallant et Patricia Richard, deux artistes acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard, ont formé en 2019 le duo Sirène et Matelot.

Lennie Gallant et Patricia Richard partagent une passion pour la musique, et ensemble, ils ont voulu explorer la composition de chansons qui reflètent non seulement leurs racines et leurs vécus, mais aussi leurs soucis du contexte mondial actuel. Complices sur scène depuis plusieurs années au sein de divers projets, ce nouveau duo leur permet de créer des chansons qui les représentent bien tous les deux. « Sirène et Matelot, notre première collaboration en écriture, parle du désir de s’évader, de respirer et de faire une connexion avec soi-même, la nature ou peut-être même avec des êtres mythiques qui peuvent nous inspirer à vivre pleinement », expliquent-ils.

Patricia Richard est originaire de Mont-Carmel, à l’Île-du-Prince-Édouard. On la connait d’abord comme membre des groupes Panou et ACADILAC et, de 2004 à 2010, elle est de la distribution du spectacle Ode à l’Acadie qui a été présenté à plus de 1 000 fois au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique, et qui a enregistré 2 albums.

Lennie Gallant est né dans le village de Rustico à l’Île-du-Prince-Édouard et est reconnu parmi les plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. La plume de Lennie trace la grande histoire des gens de l’Acadie : pêcheurs, mineurs, amants perdus et retrouvés. Il a été accueilli au sein de l’Ordre du Canada et tout récemment, sa chanson Peter’s Dream est intronisée dans le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Lennie partage fréquemment la scène avec de grands artistes. Parmi ceux-ci, on retrouve Roch Voisine, Jimmy Buffet, Lucinda Williams, Daniel Lanois, Chris Issak, des orchestres symphoniques et bien d’autres. Il a sorti 12 albums, dont 2 en français.

Prix et faits importants
2020
Nomination aux East Coast Music Association (ECMA) dans la catégorie “Francophone Recording of the Year”

2019
Nominations dans deux catégories aux Prix Music PEI, soit “‘Francophone Artist of the Year” et “Group Recording of the Year”.
Prix de la Tournée Radatrs « Assomption Vie Radio-Canada », soit une ournée de 12 dates dans les 4 Provinces Atlantiques
Sortie de l’album “Sirène et Matelot”